Organisateurs :
Amenda Chow (York)
Carmen Bruni (Waterloo)
Renforcement de la communauté dans la formation des instructeurs
Après deux ans d’une pandémie qui a profondément affecté et changé la culture, à quoi ressemblent nos communautés d’instructeurs, et où allons-nous maintenant ?
Dans cette séance, nous invitons une grande variété de mathématiciens à discuter de la formation des instructeurs, en particulier dans le contexte de la création de communautés. Comment les mathématiciens apprennent-ils à enseigner dans les départements du Canada ? Quel est le rôle du renforcement de la communauté dans leur formation ? Quel est l’impact sur les étudiants, les enseignants novices et les instructeurs chevronnés ? Y a-t-il des idées et des liens que vous pouvez rapporter dans votre propre établissement ?
Organisateurs :
Katherine Daignault (University of Toronto)
Marie MacDonald (Cornell)
Pratiques inclusives dans les grandes classes
De nombreux instructeurs sont désireux d’intégrer de nouvelles stratégies d’enseignement pour créer des environnements d’apprentissage inclusifs, comme l’utilisation de techniques d’apprentissage actif qui nécessitent davantage de contrôles de la part des étudiants. Dans les classes à grande échelle comptant des centaines d’étudiants, il peut être difficile de mettre en œuvre de nouvelles techniques d’enseignement sans se surmener face à des ressources/soutiens pédagogiques limités. Cette session abordera les pratiques inclusives qui s’adaptent bien aux grandes classes et fournira des conseils sur l’utilisation stratégique des assistants d’enseignement pour aider à la création et à la mise en œuvre d’évaluations diverses.
Organisateurs :
Andie Burazin (University of Toronto Mississauga)
Diana Skrzydlo (University of Waterloo)
Où en sommes-nous sur la courbe d’hype de l’enseignement des mathématiques et des statistiques ?
Apprentissage actif. Apprentissage basé sur l’enquête. Évaluations en deux étapes. La non-notation. Apprentissage en équipe. Apprentissage basé sur les problèmes. Évaluations par les pairs. Apprentissage par la maîtrise … Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Comment choisir celles à mettre en œuvre dans un cours ?
Miroslav Lovric (McMaster) a présenté une fantastique séance plénière sur l’éducation lors de la réunion d’été 2022 de la SMC, au cours de laquelle il a fait réfléchir l’auditoire à la place que nous occupons, en tant que praticiens de l’enseignement, dans le « »cycle d’effervescence de Gartner » » de l’enseignement des mathématiques et des statistiques, une courbe qui représente la maturité des tendances émergentes. Suivons-nous les nouvelles tendances parce qu’on en parle le plus ? Il y a beaucoup d’approches pédagogiques amusantes et innovantes utilisées dans la conception des cours de mathématiques et de statistiques et de leurs évaluations. Mais quelle est la qualité de ces approches lorsqu’il s’agit d’enseigner et d’apprendre les mathématiques et les statistiques ? Comment le succès de ces approches peut-il être mesuré et validé ? Dans cette session, les présentateurs partageront les résultats de la recherche pédagogique et les méthodes de validation des approches pédagogiques. En outre, les participants seront invités à s’engager dans une discussion de bon goût et informelle pour conclure la session.